Créer sa fondation sous égide

La Fondation ParisTech est à la fois reconnue d’utilité publique et abritante. Ce statut lui a été conféré dès sa création, ce qui est une caractéristique rare parmi les fondations de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ses missions, larges et ambitieuses, légitiment l’hébergement d’initiatives diverses œuvrant pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche : fondation de type mémoriel, fondation d’école, fonds de dotation ou association voulant accroître leur visibilité et élargir leur assiette de levée de fonds en devenant fondation sous égide.

Par son expertise et son accompagnement personnalisé, la Fondation ParisTech décharge les fondateurs des contingences d’administration et de gestion, et leur permet ainsi de se consacrer pleinement aux causes qu’ils promeuvent et défendent.

Avantages d’un fonds ou d’une fondation sous égide :

• Un engagement personnalisable : le fonds ou la fondation peut prendre le nom du ou des fondateurs ou bien mettre en évidence, dans sa dénomination, la cause pour laquelle il(s) s’engage(nt)
  • Des avantages fiscaux et patrimoniaux strictement identiques à ceux d’une fondation reconnue d’utilité publique (FRUP)
  • Une capacité de collecte importante : capacité à recevoir des dons, donations en pleine propriété, des donations temporaires d’usufruit, des legs, des assurances-vie
  • L’appui d’une structure efficiente et experte, tout en conservant une grande agilité de fonctionnement
  • Un format souple : une fondation abritée pérenne ou à durée déterminée, une fondation de flux ou avec dotation
  • Des modalités de création simples et rapides.

Vous souhaitez créer votre fondation sous égide :

Contactez l’équipe de la Fondation qui se tient à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.