La Fondation Maurice Allais

« À la suite de la disparition de mon père en octobre 2010, j’ai souhaité créer une fondation en sa mémoire, pour mieux faire connaître son œuvre et pérenniser le souvenir marquant qu’il a laissé. La Fondation ParisTech m’a paru constituer un cadre bien approprié pour abriter une fondation en mémoire d’un homme qui a consacré sa vie toute entière à sa dévorante passion de la recherche et à ses multiples activités d’enseignement. »

Christine Allais, Fondatrice

maurice-allaisPortrait

Maurice Allais (1911-2010), ancien élève de l’École polytechnique et de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, a reçu le Prix Nobel de Sciences Économiques en 1988.

Au cours d’une vie toute entière consacrée à la recherche et à l’enseignement, il a notamment été professeur à l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris de 1944 à 1988 et obtenu la Médaille d’Or du Centre National de la Recherche Scientifique en 1978.

Il a publié de très nombreux ouvrages et articles, principalement en économie, mais aussi en physique, discipline qui était son violon d’Ingres.

fondation-maurice-allais

Sa mission

Créée en 2011 en mémoire de Maurice Allais, la Fondation Maurice Allais a pour objet de faire connaître l’œuvre de Maurice Allais dans toute sa diversité et de favoriser le rayonnement national et international de ses travaux, en restant fidèle à l’esprit de sa démarche scientifique. Elle soutient ainsi la diffusion de ses idées et le développement des recherches qui sont menées dans les voies qu’il a tracées et qui respectent sa méthodologie scientifique, fondée sur une confrontation permanente des théories aux faits observés.

Son organisation

La Fondation Maurice Allais est administrée par un Comité de fondation composé de 12 à 15 personnes. Conformément au règlement intérieur de la Fondation ParisTech, ses membres sont désignés par le Conseil d’Administration de cette dernière en accord avec Christine Allais, Fondatrice de la Fondation Maurice Allais.

Un Conseil scientifique est chargé de conseiller le Comité de fondation pour définir les grandes orientations de l’action de la Fondation Maurice Allais en ce qui concerne l’œuvre de Maurice Allais dans le domaine de la Science Économique. Il constitue le Jury du Prix Maurice Allais de Science Économique. Il comprend de 10 à 25 membres, désignés par le Comité de fondation.

Ses actions

Prix Maurice Allais de Science Économique

La Fondation Maurice Allais a créé en 2013 un Prix Maurice Allais de Science Économique décerné tous les deux ans, à la date anniversaire de la naissance du Professeur Allais, le 31 mai, ou autour de cette date.

Au-delà de sa volonté d’honorer et de perpétuer la mémoire d’un des plus grands noms de la pensée économique française, la Fondation vise, à travers ce Prix, à favoriser le prolongement de son œuvre en aidant à orienter et à promouvoir la recherche en économie.

Règlement Prix Maurice Allais :

reglement-prix-maurice-allais

Ateliers Maurice Allais

En alternance avec le Prix Maurice Allais de Science Économique, la Fondation Maurice Allais a décidé d’organiser tous les deux ans des rencontres entre personnalités académiques et responsables économiques de haut niveau, en charge de politiques publiques comme d’entreprises privées ou publiques, pour mieux éclairer les uns et les autres sur la marche et l’avenir de notre monde économique et social.

Ces Ateliers Maurice Allais sont consacrés à des thèmes d’une grande portée pour nos économies du XXIème siècle qui, pour beaucoup d’entre eux, ont déjà été abordés par les travaux de Maurice Allais.

Pour en savoir plus : www.fondationmauriceallais.org

Fondation Maurice Allais

sous égide de la Fondation ParisTech