6 juin 2018

Symposium 2018 de la Chaire « Mines Urbaines » : « Innovation et économie circulaire : une révolution en marche »

6 juin 2018

© Eco-systèmes

Eco-systèmes, la Fondation ParisTech et la Chaire Mines Urbaines ont organisé les 5 et 6 juin 2018 un colloque concernant l’avenir de la filière de recyclage et les innovations désormais disponibles pour exploiter les mines urbaines contenues dans les Déchets d’Équipements Électriques Électroniques.

Cet événement a été l’occasion privilégiée de communiquer à l’ensemble des acteurs de la filière, les résultats obtenus dans le cadre de la Chaire d’enseignement et de recherche « Mines Urbaines » mise en place par Eco-systèmes avec l’École Chimie ParisTech, l’École Arts et Métiers ParisTech et l’École Mines ParisTech.

Le colloque s’est tenu sur une journée et demie, au sein de l’École Chimie ParisTech. Les trois thématiques de recherche sur lesquelles les étudiants chercheurs ont travaillé ces quatre dernières années ont ainsi été abordées, via des tables rondes et des interventions individuelles :

• Tri, compatibilité et valorisation pour le recyclage des plastiques
  • Optimisation de la filière de recyclage des métaux stratégiques
  • Développement de nouveaux modèles pour l’économie circulaire.