5 juillet 2019

5 juillet 2019

Changement de direction à l’Institut Villebon – Georges Charpak – Portraits croisés de Bénédicte Humbert et Lydiane Nabec

5 juillet 2019

© Alexandra Gilson

Dans la foulée de la mise à l’honneur des promotions sortantes, l’Institut Villebon – Georges Charpak a souhaité rendre hommage à Bénédicte Humbert, Directrice de l’Institut jusqu’en mars 2019, et réserver un bel accueil à Lydiane Nabec, qui lui succède. 

 

Portraits croisés :

Bénédicte Humbert, directrice de l’Institut jusqu’en mars 2019

« Novembre 2009, une petite équipe dynamique se met à rêver, sous l’impulsion de Gabriel de Nomazy, d’un institut de formation post-bac d’un genre nouveau, qui conjugue diversité, sciences, bienveillance, projets, égalité des chances, ouverture, réussite, solidarité : l’Institut Villebon – Georges Charpak commence à voir le jour. Près de dix années ont passé depuis ce moment magique. Dix années extraordinaires que je n’ai pas vu passer, au contact d’étudiants surprenants, d’enseignants stimulants, de partenaires encourageants. Merci à tous ceux qui ont participé à mes côtés à cette aventure. Je souhaite à Lydiane Nabec de vivre, en tant que nouvelle directrice de l’Institut, autant de joies que celles que j’ai vécues au cours de cette période inoubliable. »

Lydiane Nabec, directrice de l’Institut  depuis mars 2019

« Mon ambition est désormais tournée vers l’Institut Villebon – Georges Charpak pour préserver le cap qui lui a été donné depuis son origine, celui d’offrir à chacun la possibilité de réussir sa formation, quelle que soit son histoire, quelles que soient les difficultés rencontrées dans le passé. L’enjeu est d’ouvrir une porte sur le futur, avec une chance égale pour tous de réussir son propre projet. Il s’agit pour cela de soutenir l’engagement des enseignants en leur offrant les moyens d’innover et de valoriser sur le plan scientifique leurs pratiques pédagogiques innovantes et au service des apprentissages de chacun de nos étudiants. »

 

Biographie de Lydiane Nabec : 

Professeur des Universités en Sciences de gestion, spécialisée en Marketing Social, Lydiane Nabec est Directrice de l’Institut Villebon – Georges Charpak depuis le 22 mars 2019. Auparavant, elle a occupé les fonctions de Vice-Présidente Politique Numérique de l’Université Paris-Sud / Paris- Saclay entre 2016 et 2019 et Vice-Présidente Organisation, Politique Numérique et Systèmes d’information entre 2012 et 2016. Pendant ces deux mandats, elle a porté le pilotage du Schéma Directeur Numérique de l’université qui regroupe 45 projets structurant de sa transformation numérique. Elle a par ailleurs coordonné avec Dominique Roux l’ouvrage Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme. Elle est auteur de plusieurs articles de recherche publiés dans Recherche et Applications en Marketing, Journal of Marketing Management, Journal of Consumer Affairs, Décisions Marketing, Journal of Consumer Policy ou Management et Avenir. Elle a participé à plusieurs groupes de travail en santé publique à l’ANSES et à Santé Publique France.


Autres actualités