10 avril 2019

Concours « Nouvelles avancées » : le mystère des lauréats est levé !

10 avril 2019

(c) Philippe Fretault

La 10e remise de prix du concours « Nouvelles Avancées » s’est déroulée ce jeudi 4 avril 2019 à l’école des Mines ParisTech, sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale.

Rapprocher scientifiques et littéraires, lancer des passerelles entre science et littérature, telle est l’ambition de ce concours créé en 2010. Cette année encore, l’ENSTA ParisTech s’est s’associée à l’École polytechnique pour cette édition 2019 sur le thème des senteurs et parfums, entre chimie et de l’alchimie :

Alchimie des parfums – Le mystère des fragrances.

La soirée a débuté par la conférence  » Le parfum, entre présence et absence » d’Isabelle Chazot, docteur ès Lettres, membre du conseil d’administration de l’Osmothèque.  Puis, Patricia de Nicolaï Michau, parfumeur-créateur et présidente de l’Osmothèque, a répondu aux questions du public.

La Fondation ParisTech, partenaire du concours depuis plusieurs années, a doté plusieurs prix, remis en mains propres par Guillaume Ravel, Directeur de la Fondation  :

Catégorie « Grand public »

2ème prix : « Le parfum de la discorde » par Romain FAUBERTEAU

(Dotation d’une valeur de 1 000 euros dont un chèque de 500 euros par la Fondation ParisTech)

3ème prix : « GOLEM3175 » par Bernard BAUNE

(Dotation d’un chèque de 500 euros par la Fondation ParisTech)

Catégorie «Élèves et classes du secondaire»

1er prix : « L’irrésistible odeur des livres », par Léopoldine DROIT, élève de sixième du Collège Kléber de Strasbourg

(Dotation d’une valeur de 2 000 euros dont un chèque de 1500 euros pour la classe de l’élève par la Fondation ParisTech)

19-04-05_CP remise prix concours de nouvelles 2019_VMFT_VuSL

Crédit des photos (c) Philippe Fretault