3 mai 2018

3 mai 2018

La Fondation AgroParisTech prime quatre projets d’entrepreneuriat « en maturation »

Pour aider les membres d’AgroParisTech à développer leur capacité d’innovation et leur esprit d’entreprise, la Fondation AgroParisTech soutient des projets à différents stades de leur développement. Tous sont porteurs de solutions face aux grands enjeux du monde de demain.

 

Pour cette deuxième édition 2018, quatre projets d’entrepreneuriat dits « en maturation » ont reçu, le 3 mai dernier, une bourse et / ou un accompagnement.

 

Coups d’œil sur les lauréats :

Projet Antropocite : 
Anthropocite est le premier procédé permettant de transformer les déchets en pierre. L’ensemble des déchets ménagers non recyclables sont utilisés et transformés en granulats pour béton, destinés à répondre aux besoins des collectivités et du BTP.

 

Projet Roulez Bretzel ! :

Les deux étudiantes à l’initiative du projet souhaitent faire découvrir le traditionnel Bretzel allemand dans un point de vente spécialisé, sous la forme d’une petite boulangerie-café. Elles souhaitent développer un Bretzel de grande qualité gustative et nutritionnelle, et fait à base de recettes alternatives qui répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. 

 

Projet Plantation expérimentale de thé dans les Pyrénées :

Ce projet de replantation se situe dans une parcelle de 7 hectares, divisée entre prairie et châtaigneraie à Argeles-Gazost (Midi-Pyrénées) ; les arbres abattus laisseront la place à diverses essences de thé. 

 

Projet ED’N :

Il s’agit d’une entreprise de conseil agronomique hybride regroupant une exploitation agricole qui expérimente l’agro-écologie et la permaculture, une entreprise de conseil qui accompagne des exploitations à la recherche de solutions alternatives, et un collectif d’artistes qui permet de développer des formats de vulgarisation modernes. 

 

Les prochains jurys se réuniront en début d’année prochaine pour élire les meilleures initiatives entrepreneuriales 2019.

Pour en savoir plus et / ou candidater :

catherine.lecomte@agroparistech.fr

Un membre de l’équipe au moins doit être étudiant d’AgroParisTech.

 


Autres actualités