3 octobre 2018

Gérard Mourou reçoit le prix Nobel de physique 2018

3 octobre 2018

© École polytechnique - J.Barande

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi 2 septembre 2019 à trois pionniers des lasers dont le Français Gérard Mourou, ancien directeur du LOA, Laboratoire d’Optique Appliquée sous tutelle de l’ENSTA ParisTech, de l’Ecole Polytechnique et du CNRS, au sein duquel il avait déjà travaillé dans les années 70.

Il partage ce prix avec son étudiante Donna Strickland, avec qui il a mis au point des outils de haute précision dans la physique des lasers, outils très utilisés aujourd’hui dans l’industrie et la médecine.

L’équipe de la Fondation ParisTech félicite Gérard Mourou pour cette superbe récompense qui vient couronner une carrière dédiée à l’excellence de la recherche, mission chère à la Fondation ainsi qu’à la communauté ParisTech.