27 mars 2019

Lamia, lauréate parisienne de l’édition 2019 de la Bourse Jiyuu – Hugo Sarrade !

27 mars 2019

© Fondation ParisTech

Le 26 mars 2019 s’est tenue à la Fondation ParisTech la cérémonie de remise de la Bourse Jiyuu – Hugo Sarrade, dont c’était la 4ème édition. Créée en janvier 2016 à l’initiative de Stéphane Sarrade en mémoire de son fils Hugo, victime des attentats du Bataclan, cette bourse aide les étudiants des Écoles de ParisTech et de l’Université de Montpellier à s’envoler pour le Japon – un pays que Hugo adorait – dans le cadre de leur formation scientifique. Cette année, c’est Lamia Lamrani, élève à l’ENSTA ParisTech, qui a suscité l’enthousiasme du jury !

D’un montant de cinq mille euros, la Bourse Jiyuu – Hugo Sarrade 2019 vient d’être décernée à cette élève-ingénieure de l’ENSTA ParisTech, lors d’une cérémonie organisée au sein de la Fondation ParisTech ; des représentants de la Fondation ParisTech et de l’ENSTA ParisTech, de nombreux proches de Stéphane Sarrade, deux anciens lauréats de la bourse ainsi que Monsieur Horiuchi, ministre-conseiller à l’ambassade du Japon en France, ont tenu à assister à cet évènement.

Une équipe de la télévision japonaise Fuji TV, de la région du Kansaï, s’est également déplacée pour filmer la cérémonie et interviewer Stéphane Sarrade et notre lauréate.

Le jury 2019 a ainsi désigné Lamia, parmi 13 candidatures issues des écoles de ParisTech : en plus d’avoir présenté un dossier de grande qualité, Lamia a conquis le jury par sa personnalité chaleureuse et par la véritable passion qu’elle a montrée vis-à vis du Japon, dont elle a commencé à apprendre la langue il y a un an.

Actuellement en deuxième année à l’ENSTA ParisTech, Lamia s’envolera fin mai pour rejoindre le Département de Mathématiques de l’Université de Kyoto afin d’y travailler sur des éléments de théorie des matrices aléatoires, et leurs applications en informatique quantique.

Très touchée, Lamia a confié qu’après avoir effectué ses trois mois de stage, elle souhaiterait prendre le temps de voyager afin de découvrir en profondeur la fascinante culture nipponne. Ce périple donnera lieu à un reportage produit par l’équipe de Kansaï TV.

Sous l’égide de la Fondation ParisTech, deux bourses sont décernées chaque année à de jeunes talents scientifiques : l’une à un élève de l’Université de Montpellier, la seconde à un élève des Écoles de ParisTech. L’édition 2019 de la Bourse Jiyuu – Hugo Sarrade ne s’arrête donc pas là, puisqu’une seconde bourse du même montant sera très bientôt attribuée à un jeune talent scientifique de l’Université de Montpellier.

CP_Bourse Jiyuu – Hugo Sarrade_Mars 2019