19 octobre 2015

19 octobre 2015

Lancement de la 7e édition du Concours “Nouvelles Avancées” : “Dans la peau d’Archimède”

Sous le patronage du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ENSTA ParisTech lance la 7e édition du Concours « Nouvelles Avancées ».

 

Le concours est ouvert à tous : étudiants scientifiques, élèves et classes du secondaire, grand public… À chaque catégorie son prix. Les écvrivains en herbe ont jusqu’au 23 janvier minuit pour déposer leur nouvelle sur le site du concours.

 

Les participants mettront leur imagination fertile au service de la thématique suivante :

« Le théorème de Pythagore… La baignoire d’Archimède… La pomme d’Isaac Newton… Le duel d’Evariste Galois… Le rêve de Kékulé… Tantôt réduits à une équation, tantôt confinés dans la légende simplette que leur ont tricotée Gloire et Postérité, les grands génies sont à l’étroit dans nos imaginaires. Que reste-t-il de vivant chez ces nobles momies ? Et pourtant ! Comme vous, comme moi, ils eurent froid en hiver, coururent après leur chat, subirent les morsures de l’amour, du doute, des moustiques. Qui s’en souvient – ou qui le sait ? Le temps d’une nouvelle, avec rigueur ou fantaisie, redonnez des couleurs à l’un de ces géants d’hier – ou d’aujourd’hui ! – qui ont changé la science. »

Amateurs de belles lettres et de sciences, à vos plumes !

 

 

Concours 2016 Nouvelles Avancées :

Dossier-presse-nouvellesavancees-definitif_15-10


Autres actualités