7 avril 2016

7 avril 2016

Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres…

7 avril 2016

© Philippe FRETAULT

Depuis 2010, l’ENSTA ParisTech organise un concours de nouvelles annuel, « Nouvelles Avancées », destiné à inciter les scientifiques – notamment les élèves ingénieurs – à s’adonner à l’écriture de fiction, et les amoureux de l’écriture à puiser dans la science, matière à leurs créations.

Placé sous le patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce concours distingue trois catégories : « Etudiants scientifiques », « Elèves et classes du secondaire », « Grand public ».

 

Le 31 mars 2016, s’est déroulée la 7e édition du concours à l’ENSTA ParisTech. Présidé par Jérôme Ferrari et Etienne Klein, le jury a sélectionné, parmi les 745 nouvelles reçues, celles qui ont su le mieux illustrer le sujet de cette année : « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres… »

 

Pour la deuxième fois, la Fondation Paristech a doté le 1er prix de la catégorie « Elèves et classes du secondaire » qui consiste, comme chaque année, en un séjour culturel en Grèce. C’est une élève de Terminale du lycée Thomas Hélye, de Cherbourg, qui a été primée pour sa nouvelle « Mademoiselle Eve », consacrée à l’ingénieur américain d’origine serbe, Nikola Tesla.


Autres actualités