9 décembre 2015

Renouvellement de la Chaire « Ingénierie des Systèmes Complexes »

9 décembre 2015

© École polytechnique

Le 8 décembre 2015, la Chaire « Ingénierie des Systèmes Complexes » portée par l’École Polytechnique, l’ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech, et soutenue par Dassault Aviation, DCNS Research, l’Armement, la Fondation de l’École Polytechnique, le Fonds de dotation opérationnel ENSTA ParisTech Alumni, la Fondation ParisTech et Thales, a été renouvelée pour 5 ans.

Créée en 2003, la Chaire « Ingénierie des Systèmes Complexes » a pour objectif d’être un pôle académique d’excellence en architecture et ingénierie des systèmes. Les travaux de recherche menés dans le cadre de la chaire ont permis des avancées théoriques et pratiques pour modéliser, optimiser et surtout valider les systèmes complexes dans de nombreux domaines, tels que des systèmes de contrôle critiques dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.

Son renouvellement a aujourd’hui pour objectif d’approfondir les recherches au sein des laboratoires, d’informatique en particulier, des écoles, en les élargissant à de nouvelles thématiques dans les systèmes complexes artificiels, liées aux systèmes de contrôle en réseaux, ou systèmes cyber-physiques tels que les drones, les cohortes de véhicules autonomes,… Ce renouvellement vise en outre à conclure de nouveaux partenariats scientifiques avec de grandes universités d’envergure internationale afin de favoriser les échanges de connaissances et de nouer de nouvelles collaborations.