Anticiper les compétences de demain

La Fondation ParisTech encourage les jeunes talents scientifiques à penser hors du cadre et à inventer de nouvelles façons de concevoir les produits et services de demain.

Anticiper les compétences de demain

© Ecole polytechnique

L’innovation pédagogique est l’un des fers de lance de son action. La Fondation soutient ainsi la mise en place de nouvelles formations destinées à contribuer au rayonnement, à l’international, de la formation ingénieur à la française, ou encore à essaimer parmi les nombreux établissements français d’enseignement supérieur.

L’Institut Villebon – Georges ChaRpak

Ouvert aux étudiants en septembre 2013, l’Institut Villebon – Georges Charpak a été créé par l’Université Paris-Sud, l’Université Paris Descartes, les écoles d’ingénieurs de ParisTech, la FCS Campus Paris-Saclay et la Fondation ParisTech. Il reçoit le soutien de Orange, Société GénéraleSNCF et Wavestone et a été fondé, en plus de ces quatre entreprises mécènes, par Areva et Microsoft.

Labellisé Initiative d’Excellence en Formations Innovantes en mars 2012, soutenu par l’Initiative d’Excellence Paris-Saclay, l’Institut Villebon – Georges Charpak a vocation à accompagner vers la réussite des bacheliers scientifiques et technologiques aux profils très variés (parcours scolaire, origine sociale et géographique, jeunes en situation de handicap) grâce à une pédagogie active : projets, interdisciplinarité, créativité, travail en équipe sont utilisés pour aider chacun à réaliser le maximum de son potentiel.

Pour en savoir plus : Institut Villebon – Georges Charpak

L’École d’ingénieurs ParisTech Shanghai Jiao Tong

Inaugurée par M. François Hollande, Président de la république française, le 26 avril 2013, cette école est née de l’alliance stratégique entre ParisTech et l’Université Shanghai JiaoTong (SJTU). Elle reçoit le soutien de Peugeot Citroën Automobiles, Safran et Valeo.

L’École d’ingénieurs ParisTech Shanghai Jiao Tong propose une formation internationale d’excellence, sur le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Les quatre écoles fondatrices (École Polytechnique, ENSTA ParisTech, MINES ParisTech et Télécom ParisTech) en garantissent la qualité, l’exigence et la rigueur. À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent le master de SJTU ainsi que le titre d’ingénieur diplômé de ParisTech. Certains étudiants ont l’opportunité de préparer un double diplôme dans l’une des quatre écoles fondatrices.

Pour en savoir plus : Ecole ParisTech Shanghai JiaoTong

Master REST – « Renewable Energy Science & Technology Excellence » / « Sciences et Technologies des Énergies Renouvelables »

Ce programme reçoit le soutien de la Fondation EDF, Peugeot Citröen Automobiles, Saint-Gobain, Schneider Electric et Total.

Le Master REST s’inscrit dans le contexte d’un enjeu majeur pour l’avenir : accroître le rôle des énergies renouvelables dans le mix énergétique global. Ce défi d’envergure internationale nécessite de former une nouvelle génération de chercheurs, de scientifiques et d’ingénieurs pour gérer les systèmes énergétiques de demain.

Pour en savoir plus : Master Renewable Energy