Attirer les meilleurs talents

La Fondation ParisTech accompagne vers les plus hautes marches de l’enseignement supérieur scientifique, les étudiants français et étrangers ayant des parcours académiques d’excellence, ainsi que les jeunes à fort potentiel issus de milieux modestes, des zones rurales ou en situation de handicap.

Bourses de mobilité INTERNATIONALE

La Fondation ParisTech alloue des bourses de mobilité et des bourses de vie permettant à des étudiants étrangers de venir étudier au sein des écoles de ParisTech, afin qu’ils puissent bénéficier de l’excellence des formations qui y sont dispensées.

Dans ce cadre, la Fondation soutient :

• Les Masters REST (« Renewable Energy Science & Technology Excellence ») & STEEM (« Science Technology And Management ») :

Ces deux Masters s’inscrivent dans le contexte d’un enjeu majeur pour l’avenir : accroître le rôle des énergies renouvelables dans le mix énergétique global. Ce défi d’envergure internationale nécessite de former une nouvelle génération de chercheurs, de scientifiques et d’ingénieurs pour gérer les systèmes énergétiques de demain.

Les partenaires entreprises du Master REST sont Saint-GobainSchneider Electric et Total – Pour en savoir plus : Master REST

Les partenaires entreprises du Master STEEM sont RTESaint-GobainSchneider Electric et Total – Pour en savoir plus : Master STEEM

• Le Fonds d’Aide à la Mobilité Internationale ENSTA ParisTech :

Ce fonds accorde des bourses d’excellence internationale à des étudiants étrangers méritants, poursuivant leurs études à l’ENSTA ParisTech, dans le cadre d’accord de double-diplôme.

FONDS ANNUELS

En 2013, la Fondation ParisTech a créé deux fonds annuels destinés à répondre à des besoins étudiants urgents et à encourager des initiatives portées par la Communauté ParisTech.

• Le Fonds d’Aide Sociale Villebon :

Face à la situation d’urgence sociale dans laquelle se trouvent certains élèves de l’Institut Villebon – Georges Charpak, la Fondation ParisTech a créé un Fonds d’aide sociale dédié. L’objectif de ce Fonds : répondre aisément à des demandes urgentes de soutien (aides à l’hébergement, au transport, à l’achat de fournitures scolaires…). Sans ces aides, certains étudiants récipiendaires ne pourraient pas poursuivre leur cursus à l’Institut.

Ce fonds a reçu le précieux soutien de :

• Le Fonds « InTech3 », pour « Innovation – Interdisciplinaire – International » :

Créé en hommage à l’esprit pionnier des 3 fondateurs de ParisTech, Jacques Lewiner, Jacques Levy et Jacques Lagardère, ce fonds délivre des bourses sociales et soutient des projets de la Communauté ParisTech encourageant l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde.

Bourse Jiyuu – Hugo Sarrade

Cette bourse a été créée en janvier 2016 à l’initiative de Stéphane Sarrade en mémoire de son fils Hugo, jeune homme de 23 ans victime des attentats qui ont frappé la France le 13 novembre 2015.

« Jiyuu » signifie « Liberté » en japonais

D’un montant de 5 000 euros, cette bourse vient en aide à un(e) étudiant(e) désireux(se) d’effectuer un stage au Japon dans le but d’enrichir sa formation scientifique.

hugo-sarrade-11021992-1mo

Portrait d’Hugo Sarrade :

Hugo Sarrade était étudiant en Master Informatique à la Faculté des Sciences de Montpellier et se destinait à faire de la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il affectionnait tout particulièrement le Japon, pays qu’il connaissait bien et dans lequel il ambitionnait de réaliser sa thèse. Hugo Sarrade était fasciné par ce pays qui favorise la coexistence naturelle des sphères technologique et culturelle, dans le respect des autres et de la collectivité. Hugo Sarrade considérait que l’innovation naît de la confrontation à d’autres savoirs et à des approches technologiques différentes.

Document annexe :

formulaire-don_bourse-jiyuu-hugo-sarrade

Cette bourse a obtenu le précieux soutien de :