Édito

Pierre Pringuet

Président de la Fondation

« En tant qu’ancien élève de l’École polytechnique, Ingénieur du Corps des Mines et actuel Président du Conseil d’Administration d’AgroParisTech, je connais bien l’environnement des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Ayant démarré dans la vie avec ce bagage de très haute qualité, j’ai aujourd’hui à cœur d’en assurer la pérennité et le rayonnement au sein d’un paysage de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche hautement compétitif, tant en France qu’à l’international. La force de nos grandes écoles réside également dans les liens qu’elles ont tissés avec le monde industriel, dans le but commun de penser les produits, services et métiers de demain.

En tant que Président de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP), j’ai un contact très privilégié avec les grandes entreprises françaises. Il m’importe aujourd’hui de renforcer ce trait d’union vertueux et visionnaire entre mondes académique et industriel. Accepter la Présidence de la Fondation ParisTech répond à cet engagement personnel. »

Découvrir la fondation

Présidence de la Fondation – Portraits

Pierre Pringuet, Président de la Fondation
depuis janvier 2016

pierre-pringuet-portrait

© Groupe Pernod Ricard

Ancien élève de l’École Polytechnique et Ingénieur du Corps des Mines, Monsieur Pierre Pringuet débute sa carrière dans la fonction publique. Il entre au Cabinet du Ministre Michel Rocard (1981-1985), puis devient Directeur des Industries Agricoles et Alimentaires au ministère de l’Agriculture. En 1987, il rejoint Pernod Ricard comme Directeur du Développement. Il participe activement à son expansion internationale, en occupant successivement les fonctions de Directeur Général de la Société pour l’Exportation de Grandes Marques (1987-1996), puis Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe (1997-2000).

En 2000, il rejoint Monsieur Patrick Ricard au siège en qualité de co-Directeur Général de Pernod Ricard avec Richard Burrows. Nommé Administrateur de Pernod Ricard dès 2004, Monsieur Pierre Pringuet mène en 2005 avec succès l’acquisition d’Allied Domecq, puis son intégration. En décembre de la même année, il devient l’unique Directeur Général Délégué du Groupe. En 2008, il réalise l’acquisition de Vin&Sprit (V&S) et de sa marque ABSOLUT Vodka qui parachève l’internationalisation de Pernod Ricard. Suite au retrait des fonctions opérationnelles de Monsieur Patrick Ricard, Monsieur Pierre Pringuet est nommé Directeur Général de Pernod Ricard le 5 novembre 2008 jusqu’à l’expiration de son mandat de Directeur Général le 11 février 2015. Il est Vice-Président du Conseil d’Administration depuis le 29 août 2012.

Monsieur Pierre Pringuet a été nommé Président de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) le 29 juin 2012, Président de la Scotch Whisky Association et Président du Conseil d’AgroParisTech depuis décembre 2014.

Pierre Pringuet est Chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et officier du Mérite Agricole.

Denis Ranque, premier Président de la Fondation
(2010 – 2015)